Cette formation s’adresse aux
titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures, désireux
d’apprendre à manier les ficelles de l’écriture littéraire pour devenir écrivain.
La formation DESEL s’échelonne sur deux
niveaux.
Les cours de niveau 1 (initiation) sont concentrés principalement sur le
mardi et ceux du niveau 2 (perfectionnement) sur le vendredi, hors vacances
scolaires.
Au tronc commun, s’ajoutent deux samedis matins par mois de littérature et d'accompagnement au roman.
Niveau 1 : Initiation à l’écriture littéraire
MODULES :
Module 1.A Le format de
la nouvelle - mardi 14h/15h
Module 1.B Poésie et figures de style- mardi 15h/16h
Module 1.C Café littéraire - 1 samedi par mois 10h/13h
Module 1.C Café littéraire - 1 samedi par mois 10h/13h
Module 1.D Accompagnement au roman - 1 samedi par mois 10h/13h
SYNTHESE :
. En moyenne 3h30 de formation hebdomadaire
. Des travaux pratiques (entre
les cours)
. Des évaluations au cours de
l’année (préparées à l’avance) et un dossier final.
Niveau 2 : Perfectionnement en écriture littéraire
MODULES :
Module 2.A Les difficultés de la langue française - vendredi 14h/15h
Module 2.B Ecrire un roman - vendredi 15h/16h15
Module 2.C Café littéraire - 1 samedi par mois 10h/13h
Module 2.C Café littéraire - 1 samedi par mois 10h/13h
Module 2.D Accompagnement au roman - 1 samedi par mois 10h/13h
SYNTHESE :
. En moyenne 3h45 de formation hebdomadaire
. Des travaux pratiques (entre les cours)
. Des évaluations au cours de l’année (préparées à l’avance) et un dossier final.
Attention : il est nécessaire de prévoir quelques heures de travail personnel par semaine.
Tarifs et modalités d’inscription
Les demandes d’inscription sont à
formuler par écrit et à adresser avec l’ensemble des éléments du dossier, par
email ou par courrier postal.
Il est recommandé de faire un
niveau par année, mais selon les dossiers, une demande dérogatoire peut-être déposée pour mener les deux cursus en une seule année.
Il est essentiel de constituer un
dossier complet pour que la demande d’inscription soit traitée. Une fois votre
dossier réceptionné, vous serez contacté sous quinze jours pour une prise de
rendez-vous. Lors de l’entretien, vous devrez décrire les motivations qui sont
les vôtres pour suivre cette formation.
Les pièces du dossier :
- CV + photocopie du dernier diplôme validé
- Lettre
de motivation
- Un
extrait de 1 à 5 pages d’une ou plusieurs de vos productions écrites
- Une
photocopie de votre pièce d’identité
- Le
paiement des frais :
. Frais d’inscription 75€
. Adhésion annuelle à
l’association 15€
. Frais du cursus:
Cursus niveau 1 = 1100€/année (110€/mois)
Cursus niveau 1 = 1100€/année (110€/mois)
Cursus niveau 2 = 1100€/année (110€/mois)
Paiement
échelonné possible en plusieurs chèques, jusqu’à 10 mois maximum. Dans ce cas, indiquer le nombre d'échéances dans la fiche d'inscription et remettre l'ensemble des chèques au préalable.
Pour imprimer les documents à fournir, cliquer ici.
Dossier à adresser à l'adresse suivante :
Dossier à adresser à l'adresse suivante :
2 rue des Carmes du Palais
34000 Montpellier